Prochaine escapade : le LAOS

Ce blog va être notre journal de bord pour partager nos découvertes et nos expériences lors de nos escapades plus ou moins lointaines. Du 27 janvier 2015 au 13 février, c'est le LAOS que nous avons découvert. En février 2017, c'était le CAMBODGE. Cette année 2019 débutera avec un voyage en THAÏLANDE.

mardi 10 février 2015

Les petits écoliers


Aujourd'hui nous avons pu enfin accomplir la partie "solidarité" de notre voyage, qui nous tient à coeur et qui rend notre voyage plus significatif.
Nous avons demandé à rencontrer les responsables d'une école située à la campagne (car les écoles proches de Luang Prabang sont plus favorisées par la proximité de la ville). C'est la propriétaire de notre guesthouse (maison d'hôtes), Prone, médecin anesthésiste qui a pris contact avec la directrice d'une école à presque 2 heures de Luang Prabang. Ce n'est pas que c'est si éloigné (environ 45 km) mais l'état des routes fait que l'on donne des indications en temps et non pas en km.
Donc rendez-vous a été pris pour apporter toutes les fournitures scolaires et autres cadeaux (lunettes, ballons, produits de beauté, etc...) que nous avons amené dans notre valise.

C'est donc vers midi que nous sommes arrivés dans la belle voiture de Prone dans ce petit village loin de tout. Les enfants nous attendaient, tout excités et pourtant très disciplinés (c'est fou de voir comme ces petits sont attentifs et respectueux). Des tous petits aux pré-ados, tous attendaient patiemment leurs cadeaux. Chacun a reçu un stylo, un crayon et une mandarine de notre part et des bonbons de la part de Prone.
C'était Noël pour eux !

Toutes les autres fournitures (et il y en avait pas mal) ont été donnés aux professeurs (toutes des femmes) pour qu'elles puissent en faire bénéficier leurs élèves selon les besoins. Les règles, les boites de peintures, les taille-crayons, les gommes, les feutres et les deux ballons ont été répertoriés sur un grand cahier par la directrice de l'école.

Nous avons également donné l'équivalent de quelques dizaines d'euros qui vont servir à remplacer une partie de la barrière qui protège l'enceinte de l'école.

Nous avons ensuite été invités à partager un repas loatien dans une classe, en compagnie de la "chef" du village (qui fait office de maire) qui nous a chaleureusement remercié pour tout ce que nous apportions.


 Ensuite nous avons fait le tour du petit village (70 foyers) et là nous avons rencontré quelques enfants de plus. Heureusement que nous avions conservé quelques stylos et crayons pour leur en donner aussi !


Même si la participation des familles pour scolariser leurs enfants ne représente pas grand-chose pour nous (50 000 kips par an, l'équivalent de 5 euros), c'est pourtant une somme non négligeable pour eux car les 3/4 de la population vit avec moins de 2 euros par jour. N'oublions pas que le Laos est un des pays les plus pauvres du monde. En plus de la participation financière, les familles doivent aussi acheter les uniformes que doivent porter les enfants lorsqu'ils vont à l'école.

Plus tard, nous avons loué une moto et sommes allés découvrir les environs de Luang Prabang. De retour d'une grotte sacrée où vivaient des ermites autrefois mais qui sert de lieu de pélerinage maintenant (elle contient des milliers de statuettes de Bouddha), nous avons croisé le chemin d'un ....cobra ! Heureusement il pensait à passer incognito plutôt qu'à mordre des français un peu coriaces, et surtout juchés sur une moto ! Bien entendu il n'a pas attendu pour se faire prendre en photo.

Que d'émotions !

3 commentaires:

  1. Pensons à ces petits écoliers heureux de recevoir un stylo un feutre!!!!
    alors qu'en France les enfants renouvellent une grande partie du matériel scolaire à chaque rentrée, bien sûr pour ceux qui en ont les moyens....

    RépondreSupprimer
  2. Oui tu as raison Nicole, ça fait plaisir de voir qu'ils sont heureux avec si peu de chose... vous avez rempli votre mission , nous sommes fiers de vous, nos ambassadeurs dans ces contrées lointaines ....
    La balade a moto devait être super !!!! meme masqués ^^....
    Bonne continuation, Amitiés Cathy

    RépondreSupprimer
  3. On voit les photos Maria, elles sont très belles, ce sont de très beaux moments partagés....

    RépondreSupprimer