Nous sommes arrivés ce matin très tôt (5 heures) à Phnom Penh, (capitale du Cambodge) avec un bus de nuit où il n'y avait que des couchettes. Juste derrière nous il y avait une maman avec un jeune enfant. Autour de nous voyageaient surtout des routards qui allaient comme nous dans la capitale ou d'autres qui reprenaient ensuite un autre bus pour Bangkok en Thaïlande.
Nous sommes partis vers 23h30 de Siem Reap et pensions pouvoir dormir quelques heures, mais c'était sans compter la conduite plutôt brusque de notre chauffeur de car... Tant pis, c'était une expérience intéressante quand même.
Donc à 5 h du matin nous étions devant notre hôtel (dont les grilles étaient encore fermées) et avons attendus assis sur le perron jusqu'à 6 h. Comme nous ne pouvions pas accéder à notre chambre avant 12h30, nous avons assisté au lever du soleil sur la rivière de Tonlé Sap. Après un petit déjeuner khmer, nous nous sommes promenés dans les rues. C'est là que nous avons retrouvé les petits autels ( non, non pas hôtels!) à offrandes dédiés aux génies protecteurs des foyers et de leurs occupants. Les cambodgiens croient aux esprits bons ou mauvais, à la réincarnation, aux âmes présents dans tout êtres vivants ou pas.
L’animisme possède des liens étroits avec le bouddhisme, entrainant une grande spiritualité des cambodgiens, leur permettant de mieux faire face aux obstacles et à se résigner à leur sort.
je ne connaissais pas l'’animisme .... merci pour cette belle photo, j'attends la suite ..... a bientot
RépondreSupprimerVous allez renter en France exténués !!? Ça a l'air d'en valoir le coup! Bisous
RépondreSupprimer