Prochaine escapade : le LAOS

Ce blog va être notre journal de bord pour partager nos découvertes et nos expériences lors de nos escapades plus ou moins lointaines. Du 27 janvier 2015 au 13 février, c'est le LAOS que nous avons découvert. En février 2017, c'était le CAMBODGE. Cette année 2019 débutera avec un voyage en THAÏLANDE.

mercredi 8 février 2017

Histoire tragique: la période "Khmers rouges"

Comme nous sommes arrivés à l'aube à Phnom Penh et que nous devions attendre pour disposer de notre chambre, nous étions les premiers à l'ouverture (8 h) du Musée du crime génocidaire.

Si cela semble au premier abord peut être un peu morbide, il nous a été fortement conseillé d'y aller pour que les évènements dramatiques qui se sont déroulés dans ce pays ne s'oublient pas.

Il faut savoir que ce peuple que nous voyons aujourd'hui si souriant, aimable et doux a vécu il y 40 ans la pire tragédie de son histoire...

Lors de la guerre du Vietnam, les Américains ont également énormément bombardé le Cambodge. Victimes de ces affrontements durant de longues années, les cambodgiens ont vu d'un bon œil la prise de pouvoir d'un dirigeant communiste (Pol Pot) à la tête du parti des "Khmers rouges" qui promettait de libérer le pays des Américains destructeurs.

Très vite, la population s'est rendue compte que la " peste avait remplacé le choléra" et que leur soit-disant "sauveur" allait devenir leur bourreau.

De 1975 à 1979 le Cambodge a vécu dans la terreur, avec des milliers de personnes torturées, et presque deux millions de morts !

Les prétextes pour les  emprisonnements, interrogatoires, tortures et exécutions étaient que les personnes cultivées, les enseignants ou les professions libérales étaient forcément ennemis du pouvoir(kmers "blancs"). Le simple fait de porter des lunettes les désignaient comme intellectuels et donc à emprisonner et à exterminer. Les innocents devenaient automatiquement coupables.

Des familles entières (y compris les enfants et les bébés) ont été exterminées froidement.

Une partie de l'armée révolutionnaire avait été constituée par l'enrôlement forcé de jeunes enfants (10 à 15 ans), rapidement endoctrinés par les adultes. En tant que gardiens de prison, armés, ils devenaient rapidement plus cruels que leurs aînés.

Toutes les valeurs familiales, morales et sociales ont été anéanties.

Après ce génocide le peuple cambodgien a dû se reconstruire avec beaucoup de difficultés. Durant de nombreuses années, la réconciliation entre Khmers " rouges" et " blancs" s'est faite avec beaucoup de souffrance mais aussi de l'espoir pour un monde meilleur.

2 commentaires:

  1. Ah la guerre, c'est vraiment terrible. Je me souviens avoir vu quelques films sur la guerre du vietnam avec des gens qui sautaient sur des mines. Atroce!!

    RépondreSupprimer
  2. J'imagine que la visite du musée a du beaucoup vous toucher. C'est affreux !

    RépondreSupprimer